Carte graphique sur pc portable : comment la choisir ?

La performance d’un PC portable dépend en grande partie de ses composants. La configuration de l’ordinateur portable concerne la capacité de sa RAM, son disque dur, son processeur ou encore sa carte graphique. Comment choisir la carte graphique de son PC portable ? La plupart du temps, l’acheteur s’intéresse uniquement à la génération du processeur ou à la capacité de la RAM. Or, le choix de la carte graphique demeure aussi crucial lors de l’achat.

Déterminer le mode d’utilisation

À quoi va servir le PC portable ? C’est une question à se poser avant l’achat. Le type de carte graphique à choisir dépend aussi de la réponse. Un PC portable destiné pour les études n’a pas besoin d’une carte graphique performante. En revanche, un usage professionnel dans le secteur du multimédia ou du graphisme requiert un processeur graphique puissant. Une carte graphique dernière génération est aussi requise pour les amateurs de jeux vidéo. En effet, les titres actuels demandent une ressource graphique importante pour se lancer. En gros, le modèle et la capacité de la carte graphique doivent être proportionnels au besoin de l’utilisateur. Un PC portable gamer embarque les Radeon HD ou encore les GeForce GTX haut de gamme. Néanmoins, ces cartes sont destinées uniquement pour les PC de 17 pouces au moins. Les fabricants utilisent des GPU plus petits, donc moins performants pour limiter la chauffe au niveau du châssis pour les PC de plus petite taille.

En fonction de la marque de GPU

3 marques de GPU se disputent le marché à l’heure actuelle. Il y a d’abord la carte graphique de la compagnie Intel. Bien qu’elle soit performante, un PC portable doté d’un Intel HD n’est pas optimisé pour les lourdes tâches nécessitant une ressource graphique importante. Le GPU Intel est toutefois peu énergivore. La puce graphique Nvidia pour ordinateur portable se décline sous plusieurs modèles. Elle équipe les appareils professionnels, mais aussi les PC gamers. On la retrouve même sur quelques Notebooks, à savoir les PC portables dépourvus d’un lecteur DVD. Enfin, il y a les GPU AMD. Ils concurrencent les processeurs graphiques Nvidia en matière de puissance. D’ailleurs, la marque propose plusieurs modèles qui équipent les derniers PC du moment.

Choisir un PC portable avec 2 GPU

Un PC portable peut avoir 2 cartes graphiques à la fois. Dell, HP, Samsung ou encore Asus maitrisent depuis longtemps cette technologie. La présence de 2 GPU ne signifie pas qu’ils vont fonctionner en même temps afin d’optimiser la performance. Chaque puce graphique fonctionne indépendamment. On dit que c’est une carte graphique commutable. La première carte graphique est toujours de Intel. Elle est destinée pour les tâches classiques. Puis, la seconde carte graphique provient de Nvidia ou AMD. Ce GPU s’active pour les programmes nécessitant une rendue visuelle élevée. Un PC portable avec 2 GPU s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un appareil multifonction, à la fois performant et ayant une bonne autonomie.