Changer la RAM de votre ordinateur, pensez à l’occasion

Aujourd’hui, les ordinateurs sont utilisés par un grand nombre de personnes, aussi bien dans le cadre professionnel que pour un usage personnel. Il arrive toutefois que la réactivité de leur machine ne soit plus au rendez-vous. L’ouverture des fichiers peut être anormalement lente, le démarrage de Windows peut se faire au ralenti, la réactivité de l’ordinateur peut être réduite, etc. Au lieu de penser à changer carrément votre PC, avez-vous envisagé de changer tout simplement la RAM et de l’acheter d’occasion ?

Présentation de la mémoire vive

La RAM ou Random Access Memory est la mémoire vive d’un ordinateur, qu’il s’agisse d’un modèle de bureau ou portable. Elle est exprimée en Gigaoctets (Go) et permet de stocker et de traiter les informations à utiliser par les applications de l’ordinateur. En d’autres termes, la mémoire vive permet à la machine de fonctionner plus rapidement, en lui évitant d’accéder à chaque fois au disque dur pour trouver les informations nécessaires à son fonctionnement. Il est donc normal que plus vous avez de Go de mémoire vive sur votre ordinateur, plus celui-ci est en mesure de traiter plus rapidement les informations. C’est pourquoi les spécialistes recommandent d’avoir au moins 8 Go de RAM sur sa machine afin que celle-ci soit à la fois performante, réactive et rapide. Il est important de savoir que la mémoire vive est commercialisée sous forme de barrette de 4, 8, 16 ou 32 Go. Par ailleurs, les RAM à installer diffèrent en fonction du modèle d’ordinateur, c’est-à-dire fixe ou portable, de son ancienneté et de sa marque.

Ajouter ou changer de la mémoire vive sur son ordinateur

Il est donc possible d’ajouter de la mémoire vive ou de changer la mémoire vive de son ordinateur afin d’augmenter la performance de celui-ci et lui permettre d’être plus réactif. Cela suppose toutefois ouvrir la machine, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il est donc recommandé de s’adresser à un spécialiste ou à un informaticien si vous ne possédez pas les connaissances indispensables pour changer la RAM de votre ordinateur ou si vous n’avez pas les outils adéquats. Cet expert pourra également vous indiquer la capacité de mémoire vive qui convient pour l’utilisation que vous faites de votre machine. En effet, pour une configuration optimisée pour la bureautique, une mémoire vive de 8 Go est suffisante tandis que les gamers ont besoin d’une RAM d’au moins 16 Go.

La RAM d’occasion : une opportunité à saisir

Une fois que l’informaticien vous a indiqué le type de RAM à acheter ainsi que la capacité nécessaire, il vous reste à rechercher l’article en question. Mais au lieu de se tourner vers le neuf, avez-vous pensé à acquérir une RAM d’occasion ? Celle-ci est vendue à un prix plus abordable par rapport à une mémoire vive neuve. De plus, les barrettes de RAM sont les accessoires informatiques qui sont les moins susceptibles de se dégrader avec le temps. Ce qui signifie que les mémoires vives d’occasion sont généralement d’excellente qualité et peuvent très bien servir pour booster la performance de votre ordinateur. Enfin, il est facile de trouver des RAM d’occasion. En effet, il existe de nombreux sites qui vendent ces articles et à un prix accessible à toutes les bourses. Il suffit de faire des recherches sur Internet pour dénicher la RAM qui convient pour votre machine.