Comment sa obtenir la carte vtc?

Pour exercer le métier de chauffeur VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur), il est indispensable de recevoir une autorisation de transport issue de la Préfecture de votre département. Passer un examen est la condition pour l’acquérir. Ceux qui ont eu plusieurs années d’expérience dans le secteur peuvent envoyer leur demande en vue d’en disposer une. Poursuivez la lecture pour en savoir comment obtenir la carte vtc.

D’abord, quels véhicules sont catégorisés VTC ?

Il s’agit d’un véhicule qui comporte 4 à 9 places avec la place du conducteur. Le véhicule doit être doté d’un moteur de puissance supérieure à 120CV et avoir moins de 6 ans. Son intérieur doit être confortable et propre pour recevoir des touristes VIP. Pour conduire un vtc de manière légale, il faut disposer d’une carte professionnelle vtc.

Comment obtenir la carte vtc par l’examen?

Il s’agit d’un examen en deux étapes, la théorie et la pratique, sous la direction des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Il a lieu le dernier mardi du mois et l’inscription est clos un mois avant la date de l’examen.

Les matières théoriques de l’examen vtc

Comment obtenir la carte vtc avec les matières théoriques ? Vous répondrez à 110 questions partagées entre les 6 matières suivantes: l’anglais, le français, la relation client, la gestion d’entreprise, la sécurité routière et la réglementation des transports.

Les matières pratiques de l’examen vtc

Vous conduirez un véhicule classé VTC pendant 45 minutes sous les yeux de l’examinateur. Ce dernier vous donnera des notes sur votre manière de conduire, votre agilité en manipulation de GPS, vos informations touristiques à l’attention du client et votre manière de facturer.

Quelles conditions pour réussir l’examen vtc ?

Une moyenne de 12 sur 20 pour l’ensemble des questions est exigée. Sont ajoutées les autres conditions comme avoir 8 réponses vraies sur la sécurité routière et la réglementation des transports, 5 pour la relation client et la gestion d’entreprise ; et 3 pour le français.

Comment obtenir la carte vtc par l’équivalence?

Si vous avez conduit un véhicule VTC comme un taxi, un bus, une ambulance pendant plus de 10 années, vous n’avez pas besoin d’examen à valider.

Qui peut prétendre à une carte VTC par équivalence?

Alors, comment obtenir la carte vtc avec juste vos expériences de chauffeur ? Vous devrez apporter vos fiches de paie récentes des 10 années de service en tant que chauffeur pour la demander.

Notez que les personnes titulaires de la carte VTC sont tenues d’assister à des formations tous les 5 ans pour renouveler la validité de leur carte professionnelle.