Démolition auto à Lausanne, tout savoir pour bien choisir son prestataire

Si votre voiture a rencontré un problème et les garagistes l’ont déclaré comme irréparable, il faudra vous en débarrasser. Dans ce cas, vous ne pouvez pas le laisser tout simplement dans votre jardin. En effet, vous devrez l’envoyer à un broyeur agréé. D’après l’article R543-162 du Code de l’environnement, l’envoi d’une automobile hors d’usage à la casse agréée est obligatoire. Le non-respect de cette obligation vous expose à une peine d’emprisonnement de deux ans et au paiement d’une grosse amende.

Pourquoi mettre sa voiture à la casse ?

Même si une automobile est hors d’usage, certains des éléments comme l’huile de moteur, la fluide climatisation, le liquide de frein ou encore le filtre à huile font partie des déchets dangereux. De plus, la démolition auto auprès d’un broyeur agréé permet aux automobilistes de bénéficier d’une prime à la conversion. Pour cela, vous devrez juste acquérir une voiture moins polluante. Le montant de cette prime varie en fonction du type de véhicule acheté. L’achat d’une automobile électrique neuve est le plus intéressant financièrement.

Il faut également savoir que la destruction d’une auto est gratuite, que votre véhicule soit en état de marche ou non. Il faut seulement que tous les éléments essentiels soient encore présents, à savoir le moteur, le radiateur, le pot catalytique, etc. Cependant, si votre automobile n’est plus en état de rouler, vous devez la remorquer jusqu’au broyeur. Cette prestation est payante et le montant de facture du remorquage dépend de la distance entre votre maison ou le garage et le lieu de démolition.

Bien choisir votre démolisseur auto à Lausanne

À Lausanne et dans n’importe quelle ville de Suisse, la démolition auto auprès d’un broyeur agréé constitue une obligation. La démolition doit être prise en charge par des professionnels. Si la destruction est effectuée par un broyeur non-agréé, le propriétaire de la voiture endossera l’entière responsabilité en cas de problème. La démolition requiert un savoir-faire et un certain niveau de professionnalisme. Les broyeurs professionnels disposent de matériels performants pour un démantèlement efficace et sans risques. Le démolisseur peut même démolir des citernes en toute sécurité. Chaque démolition est différente puisqu’il faut prendre en compte les matériaux à traiter et les conditions du terrain. Les éléments qui risquent de provoquer des explosions doivent être enlevés à l’avance.

Pour réaliser une démolition à Lausanne, il suffit d’apporter une carte grise annulée pour un véhicule suisse. En revanche, pour un véhicule étranger, les documents relatifs au dédouanement doivent être fournis. L’automobile doit être examinée par des techniciens professionnels avant la démolition afin de respecter toutes les mesures de sécurité. Certaines pièces sont susceptibles d’être récupérées avant la casse, notamment le moteur, les portières ou les phares. D’autres matériaux sont également triés pour être recyclés et réservés à la fabrication d’un autre produit.