Quelle quantité de mémoire vive pour mon PC portable ?

La mémoire vive ou RAM est la mémoire instantanée de votre PC. Elle permet à l’ordinateur de stocker de manière temporaire les données des tâches en communiquant avec le processeur et le disque dur. Indispensable au bon fonctionnement du PC, sa capacité doit être suffisamment importante et être adaptée aux besoins.

Les différents types de mémoire vive pour PC

Il existe de nombreux types de RAM pour les ordinateurs portables. La dernière technologie est la DDR4 qui débute avec une fréquence d’horloge de 2133 MHz et peut atteindre jusqu’à 3200 MHz. C’est celle que l’on trouve généralement sur les PC en 2016. La DDR4 utilise moins d’énergie, car elle n’a besoin qu’une tension de 1,2 V pour fonctionner. Cette consommation réduite permet à cette nouvelle technologie de RAM de moins chauffer et d’optimiser l’autonomie de l’ordinateur. On cite également la DDR3 et la DDR2 qui sont les plus répandues dans le monde des ordinateurs portables. En fait, la DDR3 succède la DDR2 qui est presque introuvable sur des appareils neufs. La DDR3 apporte une bonne gestion de l’énergie et une meilleure performance. Habituellement, elle propose une fréquence de fonctionnement minimum de 1600 MHz. Il existe également la DDR3L qui est une version basse consommation de la DDR3.

Le choix de la RAM selon l’usage

Beaucoup se demande quelle quantité de RAM choisir pour le bon fonctionnement d’un PC portable ? Le choix de la capacité de RAM est capital lors de l’achat d’un ordinateur. Normalement, il ne faut pas chercher celle qui propose la plus grande quantité, mais plutôt celle qui répond le plus à vos besoins en fonction de l’usage de l’ordinateur. Si vous utilisez votre ordinateur portable quotidiennement pour naviguer sur internet, le streaming ou regarder des films, il est recommandé de prendre une RAM minimum de 4 Go. Vous pouvez facilement trouver de la DDR3 avec une bonne fréquence de fonctionnement correspondant à ces utilisations.

Pour un usage bureautique comme les traitements de texte, les feuilles de calcul et une utilisation nécessitant plusieurs onglets et nombreux logiciels simultanément, il est conseillé d’opter pour une mémoire RAM de 8 à 12 Go. Cela permettra d’aller d’un logiciel à un autre sans ralentissement. La DDR4 proposant une fréquence de 2133 MHz sera un excellent choix. Mais la DDR3 à 1600 MHz demeure toujours une bonne alternative. Si vous vus servez de votre PC pour des montages vidéo, des jeux vidéos, des retouches photo, du 3D ou encore pour des tâches d’architecture, il convient de choisir une RAM de 16 Go afin d’utiliser l’ordinateur dans les meilleures conditions. Si cela paraît trop juste, il est possible d’augmenter la RAM jusqu’à 32 Go. Pour profiter d’une bonne performance, opter pour une DDR4 s’avère une excellente option.