Robot tondeuse pour l’entretien de son jardin

Ces dernières années, la passion des Français pour le jardinage s’est considérablement accrue. En effet, leur nombre est passé à 17 millions en 2015, soit un Français sur trois. Cela s’explique notamment par l’existence d’un grand nombre d’outils qui leur permettent d’assouvir leur passion sans trop se fatiguer. C’est le cas notamment du robot tondeuse.

Gros plan sur le robot tondeuse ?

À l’instar de l’aspirateur robot, le robot tondeuse est une machine qui est capable de couper une pelouse de manière autonome. Également tondeuse automatique, il est de tondre une pelouse sans aucune intervention de son propriétaire. Mieux, ce dernier est désormais en mesure de programmer le jour et l’heure où le robot va entrer en action. C’est donc cette totale autonomie qui constitue le principal avantage de cet appareil innovant. En plus, il peut travailler sur des terrains dont la pente peut atteindre 25 à 30 %. Il surclasse donc la tondeuse à conducteur ou autoportée sur ce point. En ce qui concerne l’autonomie de la tondeuse automatique, elle varie entre 45 et 150 minutes, en fonction des modèles.

Le temps de charge varie également selon les modèles. En général, il tourne autour de 40 à 90 minutes. Cela signifie qu’à chaque fois que la batterie du robot tondeuse commence à être à plat, ce dernier va revenir automatiquement vers sa station de recharge. Et une fois rechargée, la machine va se remettre au travail. De ce fait, elle peut travailler presque sans interruption jusqu’à ce que l’étendue de la pelouse soit terminée. Il convient de souligner que le robot tondeuse peut tondre jusqu’à 6 000 m² de pelouse pour les modèles les plus performants. À noter qu’en général, cet appareil va mettre entre 12 et 15 heures pour tondre un terrain de 1 000 m² plat et de forme rectangulaire.

Les critères pour choisir un robot tondeuse ?

Il est important de noter que le robot tondeuse peut travailler dans un grand silence, puisque sa nuisance sonore ne dépasse généralement pas 60 dB. Il est donc possible de l’utiliser pendant le weekend ou même durant la nuit, sans risquer de déranger vos voisins. Par ailleurs, il existe des modèles qui peuvent travailler sous la pluie, ce qui est bien pratique. Devant la profusion de l’offre, il convient de retenir quelques critères pour choisir le modèle qui répond à vos attentes. En premier lieu, vous devez déterminer si le robot tondeuse qui vous convient nécessite ou non un câble d’alimentation. Vous devez savoir que la pose des câbles risque de prendre beaucoup de temps, en fonction de la configuration de votre jardin.

Ensuite, il est important de vous pencher sur la superficie de votre jardin et la présence de pente. En effet, ces critères influent directement sur le modèle de robot tondeuse qui vous convient. D’autre part, vous devez regarder l’autonomie de la batterie et l’existence d’une station de charge. Enfin, il ne faut pas oublier de vous assurer s’il est possible de programmer plusieurs zones de tonte sur l’appareil. Ce qui représente un plus, notamment si votre jardin présente une configuration complexe.